Recherche et développement

Recherche et développement

Dans le cadre de ses missions CAEi a été amené à développer des protocoles méthodologiques et des outils lors :

De la réalisation de typologies forestières et prairiales mobilisant des outils statistiques descritpifs (analyses multivariées) aboutissant à la compréhension du fonctionnement écologique des zones étudiées, à la validation de groupes socio-écologiques d'espèces indicatrices, à la modélisation fonctionnelle de plaine inondable, à la production d'outils prédictifs de l'engorgement des sols...

Etude de la biodiversité sous l'influence d'une d'une gestion agricole à des fins cynégétique sur le domaine de l'ONCFS de Saint-Benoist. Utilisation de stations d'écoute IPA  appliquées à un plan d'échantillonnage stratifié (pas de gestion, gestion sous contrôle de l'ONCFS sans aménagement spécifique, aménagements cynégétiques et gestion ONCFS). Description de l'occupation du sol dans un rayon de 250m afin de réaliser des analyses multivariées sur les lots de données oiseaux et paysage pour approcher les préférence écologique par espèce et guilde d'espèces.

Animation et suivi pour évaluation d'une opération agro-sylvo-cynégétique sur le territoire de la comune de Joux-la-Ville dans le cadre d'un remembrement et en partenariat avec la DDAF, la région Bourgogne, l'ONCFS, la Fédération des Chasseurs, le CFPPA d'Auxerre laBrosse.

Développement de méthodes d'investigation et de caractérisation des zones humides en conformité avec l'article 2 de la loi sur l'Eau de 1992. Elaboration de modèle de découpage abiotique  (macromodélisation) et élaboration de plan d'échantillonnage stratifié (micromodélisation).

De l'étude des barrages réservoirs soumis à contrôle décennal avec la modélisation journalière de la vidange basée sur des critères multiples d'évènements d'apports et de contraintes d'usage afin de planifier l'intervention de la pêche de sauvegarde ou totale et de mettre en place le protocole de suivi de qualité des eaux.

Participation au Programme National de Recherche sur les Zones Humides (GIP Hydrosystème, Ministère de l'Environnement, Agences de l'Eau) de 1998 à 2001 sur la loire : "la détermination d'un espace de liberté pour le système fluvial ligérien : identification et spatialisation des unités morphodynamiques et écologiques fonctionnelles dans les vals libres et endigués de la Loire, enjeux et acteurs sociaux". Responsable du projet Emmanuèle GAUTIER (CNRS UMR 8591).

Mobilisation des images satellites dans une approche pluridsiciplinaire couplant téledétection (Laurent COUDERCHET enseignant chercheur à l'Université michel de Montainge Bordeaux 3, UMR 5185 ADES) et démarche phytoécologique pour une caractérisation par le sol puis la végétation des hydro-topo-séquences proposées par les traitements et classification d'images (Landsat TM,  Spot XS, IRS). Application à la cartographie de la couverture des habitats de la basse vallée du Doubs et de la Saône moyenne en 2001, à la réalisation du document d'objectif de la Loire entre Iguerande et Decize  en 2008.