Hydro-écologie

Hydroécologie

Ce volet mobilise des compétences diverses dont certaines sont communes (pour tout ou partie) avec les autres bureau d'études : cas des dossiers réglementaires au titre du code de l'environnement (loi sur l'eau), autorisation, déclaration, DUP si nécessaire...

Les études spécifiques aux milieux aquatiques sont depuis plusieurs années orientées vers les retenues et leur vidange. Cette thématique offre la possibilité d'investigations dans les domaines de la physicochimie des eaux, l'analyse des sédiments, le suivi de la masse d'eau du réservoir, la caractérisation hydrobiologique des eaux de surface.

Dans le cadre des vidanges décennales des réservoirs, les investigations qualitatives mises en oeuvre ont pour finalité la réalisation de l'étude d'impact et de la déclaration d'utilité publique, l'élaboration du dossier d'autorisation "loi sur l'eau", la planification de la vidange et de la pêche, le suivi de la qualité des eaux et l'accompagnement technique (assistance à maîtrise d'oeuvre).

De nombreuses réalisations intéressent les réservoir bourguigons (Gros Bois, Lac de Pont et Massène, Chazilly, Le Tillot, Torcy Neuf, Torcy Vieux, Lac du Bourdon...) et des régions voisines (Charme, Grand'Rue, Champagney).